La FSGT

La Fédération Sportive et Gymnique du Travail est une fédération omnisports agréée Jeunesse et Sport et Jeunesse et Éducation populaire.

Elle a été fondée le 24 décembre 1934 de l’union de deux fédérations sportives ouvrières, l’Union des Société Sportives et Gymniques du Travail et de la Fédération Sportive du Travail. Le but était de se mettre au service des “intérêts sportifs” de l’ensemble du monde du travail, notamment pour que le sport représente “devant les menaces de fascisme et de guerre”, un instrument de résistance culturelle et de conquêtes sociales.

Depuis plus de 90 ans, la FSGT a une visée : la formation de sportives et sportifs émancipés et citoyens.

La FSGT considère la pratique physique et sportive comme étant essentielle dans la construction d’une personne, tout au long de sa vie et sur tous les plans : physique, mental, social.

La FSGT développe des pratiques associatives, favorisant l’engagement des pratiquants dans l’animation, l’encadrement et met au coeur de son action les valeurs de solidarité et de fraternité.

La FSGT c’est 240 000 pratiquants, 4 200 associations, 88 comités départementaux et régionaux, 100 activités sportives, avec ou sans compétitions et 10 000 animateurs.

Retour en haut